Bible : qu’est-ce que les apocryphes ? (2024)

  • ParLouis Fraysse
  • 16/10/2020
  • 10:00 am
  • (Modifié le : 16/10/2020)
  • Aucun commentaire

Par définition, les textes apocryphes ne figurent pas dans la Bible. Mais un écrit apocryphe pour une Église ne l'est pas nécessairement pour une autre…

Bible: qu’est-ce que les apocryphes? (2)

Leur seule évocation suggère le mystère, le caché. En grec, apokruphos, qui a donné «apocryphe» en français, signifie «tenu secret». Au sein du christianisme, les écrits apocryphes désignent, au sens large, les textes religieux qui ne sont pas reconnus par l’Église, qui ne figurent pas dans la Bible. Rien de plus simple, donc… du moins en apparence. Car une question se pose alors : de quelle Église parle-t-on exactement ? L’Église catholique et les différentes Églises orthodoxes, protestantes et apostoliques ne retiennent pas toutes les mêmes écrits dans leur canon – le canon désigne l’ensemble des livres reconnus par une Église chrétienne comme appartenant à la Bible.

Impossible d’aborder la question des apocryphes sans s’intéresser à celle de la formation de la Bible. Car cette dernière, écrit le théologien Thomas Römer, titulaire de la chaire «Milieux bibliques» au Collège de France, «n’est pas tombée du ciel : elle est le résultat d’un long processus qui a duré environ mille ans». Le chercheur voit en elle non pas un livre, mais plutôt une «bibliothèque», voire une «anthologie», «qui fait cohabiter des textes d’époques et de milieux idéologiques différents».

Une diversité immense

Cette diversité, on la retrouve aussi dans les textes apocryphes, marqués par une très grande variété tant de forme que de fond. Certains écrits remontent au Ier siècle de notre ère, d’autres sont beaucoup plus récents. «On trouve des récits proches des évangiles, où l’on raconte l’histoire d’un personnage, qu’il s’agisse de Jésus ou d’un apôtre comme André, Pierre ou Paul, dont les aventures sont racontées dans les Actes apocryphes des apôtres, note ainsi le théologien protestant Rémi Gounelle dans une vidéo consacrée au sujet. Il y a aussi des poèmes, des textes sur la fin des temps, des dialogues… On y trouve une diversité littéraire beaucoup plus importante que celle de la Bible.»

«Les textes apocryphes sont les témoins de la grande diversité du christianisme des premiers siècles, renchérit l’historien et bibliste Michael Langlois. Ils éclairent de leurs lumières personnages et épisodes bibliques restés mystérieux.» Le protévangile de Jacques, un apocryphe du IIe siècle, traite ainsi de l’enfance de Jésus, dont on sait très peu de choses si l’on s’en tient aux seuls évangiles canoniques. L’Évangile du Pseudo-Matthieu, composé au VIIe siècle, se penche lui sur la naissance et la virginité de Marie. Le livre des Jubilés et l’Apocryphe de la Genèse reviennent sur la vie d’Abram (le futur Abraham), Sara et Joseph. Quant au livre d’Hénoch, sommet de la littérature apocalyptique, il décrit notamment la chute des Anges, là où la Genèse ne consacre que quelques versets à cet épisode.

À chacun sa version

Ce qui est considéré comme apocryphe pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. Les frontières délimitant le biblique de l’apocryphe, indique Michael Langlois, sont spécifiques à chaque communauté. Le livre d’Hénoch ne figure ainsi que dans un seul canon, celui de l’Église d’Éthiopie. L’Apocalypse de Jean, à l’inverse, se trouve dans quasiment toutes les Bibles… sauf dans les Bibles orientales syriaques !

De même, en Occident, les différentes traditions ne s’accordent pas sur le canon biblique : l’Ancien Testament, de fait, ne regroupe pas les mêmes livres selon que l’on consulte une version catholique, protestante ou orthodoxe. Les livres «deutérocanoniques», aussi appelés «apocryphes», ne font par exemple pas partie du canon protestant tel qu’établi par les Réformateurs : il s’agit de textes présents dans la version grecque de la Bible hébraïque, mais pas dans la Bible juive.

Les apocryphes, des textes cachés?

Les écrits apocryphes sont par ailleurs moins «cachés» qu’on le croit. Car ces derniers, même s’ils ont été écartés des canons officiels, ont parfois eu une influence marquante sur la spiritualité, la liturgie ou encore la culture populaire chrétienne. Que l’on pense aux récits de la nativité : on ne trouve dans la Bible nulle mention du nom des fameux «rois mages», ni même de leur nombre. Idem pour l’assomption de Marie, la présence de l’âne et du bœuf lors de la naissance de Jésus, ou pour nombre des idées courantes au sujet du diable : ces précisions nous viennent en bonne partie de la littérature apocryphe juive et chrétienne. Ces textes viennent souvent combler les silences du texte biblique.

Reste une question majeure : pourquoi certains textes ont été retenus au détriment d’autres ? On l’a vu, la frontière entre texte canonique et texte apocryphe est parfois bien poreuse. L’une des difficultés majeures à ce sujet est que l’on dispose de bien peu d’informations sur le processus de formation du Nouveau Testament. Tout juste sait-on que le début du IIe siècle de notre ère a coïncidé avec une phase de sélection, de confrontation entre les différentes communautés chrétiennes au sujet des textes abordant l’enseignement de Jésus.

Apocryphes et ésotérisme

Ce n’est qu’à la fin du IIe siècle que les quatre évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean se sont imposés dans le corpus chrétien. Tous, pourtant, avaient été critiqués par certaines franges du christianisme. Mais cela ne les a pas empêchés d’acquérir un statut privilégié.

Quant aux écrits restés apocryphes, certains ont été condamnés par les autorités ecclésiastiques, qui les jugeaient néfastes ou incohérents. D’autres ont pu être mis de côté car oubliés, moins copiés, moins partagés. D’autres, enfin, ont pu être sciemment dissimulés car réservés à une «élite» d’initiés, notamment au sein du gnosticisme, comme l’explique Michael Langlois : «certaines communautés se targuaient en effet de révélations ou connaissances mystérieuses, tels les esséniens qui, selon Flavius Josèphe, connaissaient le nom des anges.» Il n’est à ce titre pas surprenant que certains apocryphes, comme l’évangile de Thomas, soit encore aujourd’hui prisés des milieux ésotériques.

Au-delà de leur réputation parfois sulfureuse, les écrits apocryphes sont en tout cas un témoignage de l’extraordinaire diversité du christianisme des premiers siècles.

Louis Fraysse

Louis Fraysse est journaliste à Réforme.

Tous les articles de cet auteur

La rédaction vous conseille

Bientôt un musée de la Bible dans la Drôme ?

1 décembre 2021

Imaginé en 2020 et devant voir le jour en 2022, le musée présentera une collection de plus de 1 350 bibles, une exposition thématique temporaire et une copie de la presse de Gutenberg.

Lire la suite »

« Hack My Bible 2021 » : six innovations pour cultiver sa vie intérieure

24 septembre 2021

Le 17 septembre à Paris, ils étaient 25 participants au départ du «Hack My Bible» 2021. À l’arrivée de ce sprint collaboratif de 48 heures ? Cinq équipes et six projets innovants sur le thème de l’écologie intérieure.

Lire la suite »

Jean-Claude Verrecchia : «Replacer la Bible au centre de la culture et de la société»

17 septembre 2021

Le théologien Jean-Claude Verrecchia publie un ouvrage pour comprendre l’importance de la Bible et la manière dont elle a été écrite.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Bible : qu’est-ce que les apocryphes ? (2024)
Top Articles
The history of ugliness shows that there is no such thing | Aeon Ideas
Ugly Animals | 15 Of The World's Ugliest Creatures - RankRed
Dayton Overdrive
Authentication Portal Pvusd
Www.craigslist.com Springfield Mo
New Stores Coming To Canton Ohio 2022
Happy Valley Insider: Penn State Nittany Lions Football & Basketball Recruiting - Hướng dẫn xem: Những trò chơi nào nên xem người hâm mộ bang Pennsylvania vào cuối tuần này?
Jobs Hiring Start Tomorrow
Chubbs Canton Il
Teenbeautyfitness
James Cameron And Getting Trapped Inside Your Most Successful Creation
Estragon South End
Craigslist Cars For Sale By Owner Oklahoma City
Myjohnshopkins Mychart
Karen Canelon Only
Craigslist Boats Rochester
When Is Hobby Lobby Opening In Olean Ny
Trizzle Aarp
1v1 lol unblocked Game- Play Unblocked Game Online for Free!
How Much Is Cvs Sports Physical
Pdinfoweb
G4 Vore
Bayada Bucks Catalog 2023
Best 43-inch TVs in 2024: Tested and rated
Haverhill, MA Obituaries | Driscoll Funeral Home and Cremation Service
Israel Tripadvisor Forum
Apple iPhone SE 2nd Gen (2020) 128GB 4G (Very Good- Pre-Owned)
9132976760
[TOP 18] Massage near you in Glan-y-Llyn - Find the best massage place for you!
Filmy4Wap Xyz.com 2022
Hatcher Funeral Home Aiken Sc
Sems Broward County
Lily Spa Roanoke Rapids Reviews
Hmnu Stocktwits
Simple Simon's Pizza Lone Jack Menu
Hingham Police Scanner Wicked Local
Längen umrechnen • m in mm, km in cm
CareCredit Lawsuit - Illegal Credit Card Charges And Fees
Lockstraps Net Worth
Upc 044376295592
South Carolina Craigslist Motorcycles
Joe Aloi Beaver Pa
Payback Bato
Cetaphil Samples For Providers
Po Box 6726 Portland Or 97228
Dimensional Doors Mod (1.20.1, 1.19.4) - Pocket Dimensions
Publix Coral Way And 147
Six Broadway Wiki
Trivago Anaheim California
Kaiju Universe: Best Monster Tier List (January 2024) - Item Level Gaming
8X10 Meters To Square Meters
Clarakitty 2022
Latest Posts
Article information

Author: Catherine Tremblay

Last Updated:

Views: 5690

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Catherine Tremblay

Birthday: 1999-09-23

Address: Suite 461 73643 Sherril Loaf, Dickinsonland, AZ 47941-2379

Phone: +2678139151039

Job: International Administration Supervisor

Hobby: Dowsing, Snowboarding, Rowing, Beekeeping, Calligraphy, Shooting, Air sports

Introduction: My name is Catherine Tremblay, I am a precious, perfect, tasty, enthusiastic, inexpensive, vast, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.